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Références en planification stratégique

Région Bourgogne - Franche-Comté

Elaboration du volet logistique du SRADDET

Contexte et enjeux

Cette mission vise à définir les enjeux de planification urbaine en matière d'urbanisme commercial et de logistique à l'échelle de la région Bourgogne - Franche Comté, dans la perspective de l'élaboration de son SRADDET. Mission en cours, avec ACADIE (2022-2023). 

AUDAP

Elaboration de deux DAACL 

Contexte et enjeux

La loi du 22 août 2021, dite « loi Climat et Résilience », est venue renforcer et élargir au sein des Scot les prescriptions en matière d’urbanisme commercial en instaurant un nouveau document de planification urbaine du commerce – le document d’aménagement artisanal, commercial et logistique (DAACL) – en place du document d’aménagement artisanal et commercial (DAAC).


L’article L141-6 du Code de l’urbanisme en définit les principes. Le DAACL détermine « les conditions d'implantation des équipements commerciaux qui, en raison de leur importance, sont susceptibles d'avoir un impact significatif sur l'aménagement du territoire, le commerce de centre-ville et le développement durable ».
Précisément : le DAACL « détermine les conditions d'implantation des constructions commerciales et des constructions logistiques commerciales en fonction de leur surface, de leur impact sur l'artificialisation des sols et de leur impact sur les équilibres territoriaux, notamment au regard du développement du commerce de proximité, de la fréquence d'achat ou des flux générés par les personnes ou les marchandises. Ces conditions privilégient la consommation économe de l'espace, notamment en entrée de ville, par la compacité des formes bâties, la protection des sols naturels, agricoles et forestiers, l'utilisation prioritaire des surfaces vacantes et l'optimisation des surfaces consacrées au stationnement. »

 

L'Agence d'Urbanisme Atlantique & Pyrénées (Audap) s’est vue confier par le Syndicat Mixte Schéma de Cohérence Territoriale Pays basque & Seignanx (SMPBS) et par la Communauté de Communes du Haut-Béarn (CCHB) l’élaboration de leur schéma de cohérence territoriale respectif.
De nombreux travaux ont déjà été engagés par l’Audap, tant en matière d’analyse que de concertation, ayant conduit à la rédaction du Plan d’action stratégique (PAS) de chaque Scot. L’Audap souhaite aujourd’hui être accompagnée dans la phase de finalisation du volet aménagement commercial de chaque Scot à travers quatre missions :

• deux missions de productions :

- l’une concernant la partie diagnostic territorial : réalisation du volet logistique (éléments de diagnostic et enjeux), adapté au contexte et enjeux de chaque territoire ;
- l’autre concernant le DAACL : production du document.

• deux missions d’accompagnement :

- l’une portant sur l’écriture des orientations et objectifs du volet aménagement commercial du DOO (et avis sur le volet idoine du PAS) ;
- l’autre portant sur la partie animation (fourniture de conseils et d’avis sur la production des livrables).

Mission en cours - décembre 2022 à mars 2023.

Grand Lyon

Prestation d’expertise et d’assistance à la mise en œuvre opérationnelle de stratégies économiques métropolitaines - en cours (2022-2025)

Contexte et enjeux

La Métropole de Lyon connait un fort dynamisme économique et démographique, générateur d’opportunités de développement commercial et d’enjeux d’accompagnement du développement urbain, mais aussi des fragilités au sein de son territoire sur des secteurs bénéficiant moins de cette dynamique. 
Les projets de développement ou de redynamisation commerciale nécessitent donc d’être étudiés, définis, et cadrés en amont, pour garantir leur pertinence avec les évolutions du territoire, et leur cohérence avec la stratégie d’aménagement commercial portée à travers le SDUC. 
À l’échelle de l’agglomération lyonnaise, le commerce constitue une fonction majeure (près de 1 000 000 de m2 de moyennes et grandes surfaces, plus de 16 000 commerces et services), et impacte le territoire sous plusieurs aspects : 
- en répondant aux besoins des habitants, donc en participant à la qualité de vie et à l’attractivité des bassins de vie, 
- en favorisant l’animation urbaine, la mixité des fonctions et à la cohésion sociale, 
- en générant de nombreux emplois directs et indirects (83 000 emplois / 15% de l’emploi salarié privé, dont 40 000 emplois pour le commerce de détail), 
- en étant créateur de richesse (près de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016), 
- en participant à l’attractivité du territoire, notamment vis-à-vis de la clientèle touristique. 

Néanmoins, comme au niveau national, le commerce local est confronté à de fortes mutations, qui s’accélèrent ces dernières années : changements comportementaux des consommateurs, remise en cause des formats commerciaux historiques, émergence de nouveaux circuits de distribution et de nouveaux acteurs, hybridation des concepts, élargissement des temps de consommation, disparition ou repositionnement stratégique d’enseignes, etc. 

Sur la base du cadre stratégique défini, et en tenant compte des changements profonds du monde du commerce, la Métropole de Lyon souhaite être accompagnée dans la mise en œuvre, à différentes échelles territoriale, de sa politique d’aménagement commercial qui se décline à travers diverses actions : 

- programmation commerciale dans le cadre des projets urbains, 
- instruction des demandes d’autorisation d’exploitation commerciale, ou de demandes d’évolution du PLUi, 
- expertise auprès des services de la Métropole ou des communes, 
- réflexions stratégiques à l’échelle de sites commerciaux ou de territoire.

Frey

Mission d’analyse et de mesure du potentiel de requalification des zones commerciales en situation d’enfrichement en France (2021)

Contexte et enjeux

Frey est une société foncière créée en 1983. L’entreprise est spécialisée dans la requalification de zones commerciales (Saint-Parres-aux-Tertres, Vendenheim…) et le développement de centres commerciaux à ciel ouvert se démarquant par leur conception environnementale (concept Green Center) et l’intégration d’aménités urbaines (concept shopping promenade – figure 1). Depuis 2019, Frey développe des opérations mixtes en milieu urbain dense. En 2021, elle est devenue la première société foncière à mission de France.

Détentrice d’un patrimoine de 430 000 m2 valorisés près d’un milliard d’euros, la foncière dispose d’un stock de projets à moyen terme quasi équivalent, de l’ordre de 340 000 m2. Frey s’interroge sur les nouvelles opportunités de création de valeur en immobilier commercial liées aux évolutions sociétales (numérisation de l’économie conduisant à une dématérialisation partielle du commerce ; montée des préoccupations environnementales – Zan…) ainsi qu’aux évolutions des aspirations et des besoins des individus (en matière de consommation, d’habitat, de mobilité, d’épanouissement personnel…), réinterrogées depuis 2020 par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

Il est probable que ces évolutions impactent structurellement le marché de l’immobilier à travers trois phénomènes :

- un phénomène de rétraction du parc de magasins et d’accélération de l’obsolescence de certains pôles commerciaux historiques (centres-villes mais aussi centres commerciaux et zones commerciales) ;
- un phénomène d’émiettement des formats de vente sur des marchés de consommation plus resserrés ;
- un phénomène de substitution partielle de nouvelles interfaces commerciales (drives, drives piétons, drives augmentés, black stores, consignes, containers automatisés, points relais…) aux magasins historiques (boutiques et grandes et moyennes surfaces).

Cette expertise aborde un aspect particulier de ce big-bang immobilier en s’intéressant au devenir des zones commerciales menacées « d’enfrichement » en France.
Elle vise dans un premier temps à mesurer le phénomène, pour identifier ensuite les territoires dont les zones commerciales pourraient constituer un gisement foncier pour de nouvelles opérations mixtes.

Métropole Aix-Marseille-Provence

Mission d'assistance générale au Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) du centre ville de Marseille - avec ACADIE - en cours (2022-2023)

Contexte et enjeux

L’enjeu du PPA du centre-ville de Marseille n’est pas tant de planifier, de dessiner que d’organiser. Il s’agit notamment de rendre lisible les temporalités d’action, d’articuler la multitude d’opérations et de projets en cours à la fois dans le temps et l’espace. La richesse actuelle du centre-ville, dans sa diversité à la fois sociale et morphologique, ne doit pas être lissée. Dans notre travail, nous voulons com-prendre le déjà-là afin de maintenir ses qualités et le déjà à l'œuvre qui dessine ce territoire. Il s’agira de produire des documents qui permettront d’aller dans l’action.

Ville de Poissy

Programme Action Coeur de Ville

Contexte et enjeux

La ville de Poissy a été retenue pour être bénéficiaire du programme national « Action Cœur de Ville ». Dans ce cadre, la ville, l’Etat, et la Banque des Territoires ont signé une convention définissant des premières actions pouvant être menées, ainsi qu’un programme d’étude devant permettre de définir un plan d’action global pour le cœur de ville de Poissy, en vue de la signature d’un avenant à la convention au printemps 2020.
A cet effet, la ville a désigné une assistance à maîtrise d’ouvrage en juillet 2019 afin de l’accompagner dans le pilotage de ces études et la construction du plan d’action global sur le périmètre cœur de ville.

Sur le volet « commerce », la mission a porté plus particulièrement sur :

- l’établissement d’un diagnostic du fonctionnement économique et urbain de l’offre commerciale du centre-ville ;
- une estimation les nouveaux flux de consommation attendus sur la ville, en lien avec les projets de logements, d’équipements culturels, d’infrastructures de transport ;
- une mesure de l’impact de ces nouveaux flux en termes d’émergence de nouvelles centralités commerciales sur la ville en termes de renforcement ou de fragilisation de l’offre commerciale du centre-ville ;
- l’élaboration de scénarios d’évolution stratégique de l’offre commerciale et de l’organisation spatiale du centre-ville marchand à moyen terme (2025) ;
- l’élaboration d’un plan d’actions précisant les outils et dispositifs mobilisables, leur phasage, leur coût et les partenariats à mobiliser.